IA et RH : définition et liens

Sabrine Azougli
Mis à jour le
12/3/2024
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L’intelligence artificielle et la digitalisation des processus sont de plus en plus présentes dans la tech RH, dans le but d’automatiser un grand nombre de tâches fastidieuses et répétitives. 

Dans ce contexte, pour l’IA et les RH sont étroitement liés étant donné que l’intelligence artificielle a un impact considérable sur l’évolution des méthodes de travail des ressources humaines en entreprise. 

Alors, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Quels sont les apports de l’IA dans les RH ? Quels sont les liens entre IA et RH ? Zola, logiciel de gestion d’entretien annuel, vous explique dans cet article le rôle de l’intelligence artificielle au service des ressources humaines. 

En quoi consiste l’intelligence artificielle ?

Tout d’abord, il est important de rappeler en quoi consiste l’intelligence artificielle, et quels principes de processus de digitalisation regroupent. 

L’intelligence artificielle est un concept apparu dans les années 50 qui à l’origine interrogeait l’idée d’apporter la capacité aux machines d’imiter l’Homme. 

Dans ce contexte, de nombreux processus ne cessent d’être développés et mis en place pour permettre à des ordinateurs d’effectuer de manière automatique certaines tâches qui demandent, à l’origine, l’intelligence humaine. 

Ces alternatives permettent d’une part de réduire de manière significative la marge d’erreur, mais également de gagner en temps et en productivité en entreprise. 

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos corps de métier, et notamment dans les ressources humaines. Il est donc intéressant de comprendre le lien entre IA et RH. 

Quels sont les champs d’action de l’IA dans les RH ?

L’intelligence artificielle permet un large champ d’application en ce qui concerne les ressources humaines, que ce soit pour l’automatisation des tâches répétitives, ou bien, pour l’amélioration et l’optimisation de l’efficacité de certains processus comme le suivi des performances des salariés. 

En outre, l’IA agit comme un facilitateur pour les RH et permet plusieurs évolutions : 

Une meilleure gestion des recrutements

L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de filtrer et analyser les CV ainsi que les lettres de motivation de vos candidats de manière plus rapide et plus précise. Cette alternative permet de gagner en temps et en efficacité sur la sélection des candidats, mais également de réduire les coûts et le temps passé à la lecture des candidatures. 

Dans le cas de la gestion du recrutement, l’intelligence artificielle dans les ressources humaines va permettre : 

  • Un travail de sourcing au travers d’une analyse sémantique
  • L’identification des compétences métiers 
  • L’analyse des risques de discriminations…

Veillez à garder une part de subjectivité dans la sélection des candidats. Vous pouvez par exemple vous servir d’un logiciel d’IA pour une première sélection, puis une fois les résultats affinés, vous pencher sur la seconde sélection pour les entretiens de recrutement. 

L’automatisation des tâches

Il y a de nombreuses tâches et processus qui peuvent être automatisés grâce à l’IA dans les RH :

  • La gestion des demandes de congés : Cette tâche qui demande parfois beaucoup de temps peut être automatisée grâce à un système qui permet aux salariés de consulter leur solde et de poser leurs congés. Le système se charge ensuite de traiter l’ensemble de la procédure.
  • Les contrats de travail  : Principale mission des RH qui mobilise du temps, la mise en place des contrats. Grâce aux processus d'automatisation, les contrats peuvent être automatiquement générés en seulement quelques minutes.
  • La mise à jour des données du personnel : L’ensemble des données et la gestion du capital humain d’une entreprise peuvent être rassemblés grâce à des formulaires spécifiques sur lesquels les salariés peuvent renseigner leurs informations. Grâce à l’intelligence artificielle, ces données et processus fastidieux peuvent être automatiquement collectés et modifiés, et même supprimées si nécessaire de la base de données RH.

L’amélioration de l’expérience collaborateur

En termes d’expérience collaborateur, l’intelligence artificielle a son mot à dire pour apporter de manière concrète et efficace des atouts aux ressources humaines, notamment sur les sujets liés à :

  • L’onboarding des collaborateurs : Pour les RH Chat gpt peut être votre meilleur allié afin de créer des chatbots consacrés à l’accueil des nouveaux employés au sein de l’entreprise afin de : some text
    • Répondre à leurs questions 
    • Les aider et les guider dans les processus internes pour s’adapter à leur nouvel environnement
    • Personnaliser l’expérience des nouveaux employés en fonction de plusieurs critères (type de contrat, type de poste, niveau d’expérience…)

La formation et le développement des compétences : En termes de formation et de compétences, l’IA et les RH peuvent ici permettre d’automatiser et d’individualiser les programmes de formation en fonction des besoins de l’entreprise mais également en fonction des besoins de chaque salarié.

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