Feedback du manager : définition et conseils

Sabrine Azougli
Mis à jour le
27/3/2024
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La définition du feedback est un outil essentiel aux managers d’une entreprise qui ont à cœur d’utiliser cette méthode pour gagner en efficacité, et valoriser les performances de leurs équipes. 

Le feedback des managers peut améliorer ou dégrader la santé de votre entreprise et de vos collaborateurs, c’est pourquoi, il faut savoir comment procéder pour un feedback efficace ! 

Qu’est-ce qu’un feedback ? Comment faire un feedback efficace en tant que manager ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors d’un feedback ? Zola, outil d’évaluation 360, répond à vos questions ! 

Qu’est-ce qu’un feedback ?

Le feedback est un retour d’information ou une rétroaction entre deux personnes. Il s’agit d’un type de communication interpersonnel qui permet de donner des informations sur les efforts à fournir ou sur des actions positives effectuées.

Le feedback en entreprise est un acte de management indispensable. L’objectif du feedback entre un manager et son collaborateur est de l’encourager à poursuivre ses efforts et à développer ses compétences. 

Il s’agit d’utiliser la bonne méthode et les bons termes relatifs au feedback pour faire progresser les performances des collaborateurs, valoriser leurs bonnes pratiques, et identifier des axes d’amélioration. 

Le feedback est très important pour les collaborateurs, mais il l’est également pour les managers. En effet, le feedback est un moyen de renforcer leur management et leur leadership  en entreprise. Cette méthode est essentielle pour créer une véritable cohésion d’équipe, en utilisant une communication solide et transparente, qui développe un climat de confiance entre les collaborateurs et leur manager. 

Comment faire un feedback efficace en tant que manager ?

Le feedback du manager doit faire partie intégrante de son management. Il est essentiel d’inclure des feedbacks lors de réunions, d’entretien individuel, de moments d’échanges réguliers ou de discussions informelles. 

Il doit participer au développement professionnel et à l’amélioration des compétences des collaborateurs d’une entreprise. 

Voici quelques conseils pour développer un feedback efficace en tant que manager : 

  1. Choisir et prévoir des moments pour donner du feedback : Même s’il s’agit souvent de moments informels, les collaborateurs doivent se sentir considérés lors du feedback. Vous devez donc tout d’abord veiller à choisir le bon moment et un endroit approprié (avec peu de bruit et qui garde les échanges confidentiels) pour donner du feedback. 
  1. Prendre du recul sur la situation : Notamment en ce qui concerne les feedbacks négatifs. En tant que manager, vous devez savoir être objectif. Il est donc important de prendre du recul sur une situation, qu’elle soit positive ou négative, afin de donner à vos collaborateurs un feedback constructif et utile, déchargé de toute émotion. 
  1. Se baser sur des faits et des actions concrètes : Un feedback réussi, c’est un feedback concret. Le collaborateur doit comprendre clairement quelle information vous souhaitez lui faire passer. De plus, assurez-vous de donner du feedback sur des actions liées au travail, et non pas sur la personnalité du collaborateur ! 
  1. Soyez attentif : Le feedback d’un manager ne doit pas s’arrêter à la communication de l’information que vous souhaitez donner. Qu’il soit positif ou négatif, le feedback doit être un échange entre le collaborateur et son manager et doit entraîner une discussion constructive. Utilisez donc une communication transparente et écoutez attentivement vos collaborateurs lors du feedback.
  1. Faites preuve de bienveillance : En tant que manager, vous devez garder une certaine neutralité et une impartialité. Il est essentiel de ne pas brusquer ou blesser vos collaborateurs en utilisant des mots ou des feedbacks qui ne sont pas appropriés. Mais lors d’un feedback négatif vous devez veiller à être transparent tout en étant empathique. 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors d’un feedback en tant que manager ? 

Pour un feedback réussi, il faut savoir quelles erreurs vous devez absolument connaître et éviter face à vos collaborateurs ! 

  1. Utiliser le feedback seulement de manières négatives : Le feedback n’est pas un outil de reproche. En tant que manager, vous devez utiliser le feedback pour donner des informations globales sur vos collaborateurs, ce qui inclue les axes d’amélioration, mais aussi tous les aspects positifs. Le feedback ne doit pas être un moment redouté par les salariés, sinon il n’aura aucune efficacité sur leur progression professionnelle.
  1. “La technique du sandwich” : Englober une critique autour de deux compliments, ce n’est pas donner du feedback. Votre collaborateur n’aura pas l’occasion d’assimiler de la bonne manière votre feedback positif, et ne comprendra pas l’axe d’amélioration que vous ciblez. Vous devez distinguer les deux types de feedback et les différentes informations que vous souhaitez transmettre aux salariés afin qu’il puisse bien les assimiler.
  1. Être autoréférentiel  : Lorsque vous faites un feedback, attention à ne pas vous prendre en tant que référence : “Si j’avais été à ta place, je l’aurais fait de cette manière”. Vous ne tirerez aucune amélioration ni progression de la part de vos collaborateurs, et vous perdrez peu à peu l’engagement de vos collaborateurs. 

Ne pas être attentif aux besoins de vos collaborateurs : Une action peut parfois cacher des besoins et des attentes que vos collaborateurs n’arrivent pas à exprimer. Lors du feedback, vous devez donc penser à poser des questions pour récolter l’avis de vos salariés sur certains points et comprendre leurs besoins, les aider à s’exprimer librement.

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