Indicateurs RPS : définition, exemples et importances

Sabrine Azougli
Mis à jour le
7/11/2023
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La QVT est un élément fort de l’entreprise et permet aux salariés de se sentir épanouis dans leur travail, en conservant une santé mentale favorable à la productivité et au bien-être.

Néanmoins, elle peut très vite être impactée par différents facteurs qu’il est indispensable d’anticiper, de prévenir et de limiter grâce à différents outils. Parmi ces outils, on retrouve les indicateurs RPS, qui participent à limiter les risques psychosociaux et favoriser le bien-être des collaborateurs.

En quoi consistent les indicateurs RPS ? Quels sont les indicateurs RPS en entreprise ?  Quelle est l’importance de ces indicateurs ? Quel est le rôle de l’employeur dans la prévention des risques psychosociaux ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article.

Les indicateurs RPS : c’est quoi ? 

Les indicateurs RPS, ou indicateurs de risques psychosociaux sont des outils de mesures qui permettent d’évaluer les risques psychosociaux au sein d’une entreprise, en s’appuyant sur différents facteurs révélateurs.

Les indicateurs de risques psychosociaux indiquent, comme leur nom l’indique, l’ensemble des éléments qui favorisent : 

  • Une surcharge de travail
  • Un surinvestissement au travail 
  • Les problèmes de santé physique et mentale des collaborateurs
  • Les maladies professionnelles
  • Les risques de burn-out…

Les indicateurs RPS permettent de fournir des données quantitatives ou qualitatives qui peuvent être obtenues grâce à des entretiens individuels, des enquêtes ou des sondages mis en place dans l’entreprise. 

Les indicateurs RPS sont des outils précieux pour détecter l’état d’esprit de vos salariés et la santé de votre entreprise, dans le but de mettre en place un plan d’action pour prévenir et limiter les risques psychosociaux. 

Quels sont les indicateurs RPS en entreprise ? 

Pour faire un diagnostic RPS en entreprise et limiter les risques psychosociaux, il faut tout d’abord connaître les indicateurs RPS à utiliser et à mettre en place. Parmi ces indicateurs on retrouve le plus souvent : 

  • Le taux d’absentéisme pour raison de santé : Un taux élevé du taux d’absentéisme peut révéler des problèmes de santé récurrents chez les salariés et un potentiel mal-être
  • Le taux de rotation : Moins une entreprise parvient à conserver ses salariés, plus cela peut révéler des problèmes organisationnels ou de gestion des émotions et du bien-être
  • Le nombre d’accident du travail
  • Le nombre d’arrêt maladie pris 
  • Le nombre de congé pris sur une certaine durée : Si vous remarquez un nombre de congés pris très important sur l’ensemble de vos salariés à un moment donné de l’année, cela peut révéler un besoin de repos lié à une charge mentale trop importante
  • Le nombre d’arrêt pour maladie professionnelle
  • La moyenne entre les départs et les embauches par an
  • Le nombre de visite médicale sur demande d’un salarié
  • Les données de santé et de bien-être des collaborateurs : Le bien-être de vos collaborateurs est l’un des indicateurs les plus explicites pour déceler des éventuels problèmes et risques psychosociaux
  • Les indicateurs de charge de travail : La charge de travail doit être surveillée de près, il s’agit d’un des facteurs les plus importants et les plus fréquents de la manifestation de risques psychosociaux
  • Les indicateurs révélateurs d’un mal-être social : Le nombre de demande de mutation, les indicateurs de conflit et de harcèlement au sein de l’entreprise, les réclamations et les éventuelles plaintes
  • Les sondages et les enquêtes de bien-être, de satisfaction au travail : Des enquêtes et des questionnaires réguliers vous permettront de recueillir l’avis de vos collaborateurs. Vous devez lire entre les lignes pour réussir à déceler d’éventuelles alertes de risques psychosociaux.

L’importance des indicateurs RPS 

Les indicateurs RPS jouent un rôle déterminant dans la gestion du bien-être de vos collaborateurs. Il est donc indispensable de savoir sur quels aspects spécifiques ils ont un impact majeur et pourquoi ils sont si importants : 

  • Prévention des RPS : Les indicateurs RPS sont l’outil indispensable numéro 1 pour prévenir et limiter les risques psychosociaux au sein de votre entreprise. Il s’adit d’un moyen simple et efficace pour mesurer, analyser et suivre des données qui vous donneront des indications claires sur l’état de santé mentale de vos collaborateurs. C’est grâce à ces indicateurs que vous pourrez mettre en place différentes actions de prévention et de contrôle.
  • Anticipation des problèmes : S’ils sont bien utilisés et bien suivi, les indicateurs RPS représentent un levier précieux d’anticipation et de détection des problèmes liés aux risques psychosociaux. Ces outils vous permettent de détecter les signes avant coureurs et de pouvoir y remédier avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur.
  • Facteur décisionnaire : Les indicateurs de risques psychosociaux vous permettent une certaines clairvoyance de la santé de vos collaborateurs et de celle de votre entreprise. Avant de prendre une décision, de lancer un nouveau lourd projet, il peut être intéressant d’analyser les indicateurs RPS pour savoir si vos équipes sont aptes à s’engager pleinement dans une nouvelle aventure. Cela vous permettra de savoir quelles actions mettre en place, en quand, en évitant certaines contraintes en cours de chemin. 

Quel est le rôle de l’employeur dans la prévention des risques psychosociaux ?

Il est important de rappeler qu’en tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer et de garantir la sécurité de vos salariés et de protéger leur santé

Ainsi, en ce qui concerne les risques psychosociaux, il est indispensable pour l’employeur de mettre en place des mesures préventives afin d’éviter ces risques pour les salariés.

Pour ce faire, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires et mettre en place des actions de prévention et des indicateurs RPS pour suivre la santé mentale et physique de vos collaborateurs.

Vous devez être le garant de leur bien-être et développer de nouvelles solutions pour favoriser leur épanouissement en vous engageant dans une véritable démarche de prévention des risques psychosociaux, tout en communiquant de manière transparente sur le sujet au sein de votre entreprise.

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