Cas client : Comment Alliance Emploi a digitalisé la formation de ses collaborateurs ?

Service & technologie
Plus de 200
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Camille Barbieux
DRH @Alliance emploi
Les objectifs
  • Digitaliser les parcours de formation des collaborateurs
  • Mettre à contribution les experts pour créer des formations
  • Gagner du temps sur le suivi des sessions de formation
Les résultats
  • Plus de 10 heures de gagné par semaine sur le suivi
  • Plus de 50 formations créé en quelques semaines
  • 90% des collaborateurs satisfait

Qu’est-ce qu’Alliance emploi ?

Alliance Emploi est un groupement d’employeurs qui met à disposition de 400 entreprises réparties dans toutes la France plus de 1 900 collaborateurs. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? On peut par exemple voir cela comme une alternative à l'intérim : pendant la durée de votre besoin, des salariés d’Alliance Emploi deviennent les vôtres. Toute la gestion RH demeure effectuée par Alliance Emploi, qui propose par ailleurs des formations ou encore des aides au recrutement.

Le Challenge

La formation est aujourd’hui devenue centrale dans le monde de l’entreprise. Il est indispensable, pour suivre l’évolution du marché du travail et des entreprises elles-même, de faire toujours monter en compétences ses salariés. 

C’est particulièrement vrai chez Alliance Emploi, qui donne une importance toute particulière à cette nécessité. Avant de collaborer avec Zola, le groupe proposait notamment à ses collaborateurs un parcours d’intégration d’environ 150h, qui suivait un format assez traditionnel mêlant cours en présentiel et sessions en ligne. Une solution qu’ils voulaient cependant perfectionner et faire évoluer.

Leurs objectifs :

  • digitaliser la formation
  • faciliter le suivi des formations
  • accroître l’autonomie des collaborateurs 
  • moderniser les formats
  • uniformiser la formation dans les différentes agences
  • réduire le temps de mobilisation et le déplacement des formateurs

Alliance Emploi employant beaucoup de collaborateurs ayant jusqu’ici assez peu d’expérience dans le recrutement, il était nécessaire de trouver un moyen de les faire monter en compétences sans pour autant d’énormes moyens humains : ce genre de processus est généralement chronophage et coûteux.

Autre spécificité d’Alliance Emploi menant à une nécessité de perfectionnement du système de formation, son obligation de faire évoluer ses connaissances sur une palette de métiers très vaste et se transformant rapidement. Uniformiser ces connaissances au sein des différentes agences est donc central pour maximiser l’efficacité des équipes !

Notre solution

C’est là que Zola entre en jeu ! Face au problème que nous a exposé Alliance Emploi, nous avons proposé au groupe notre module “Formation”.

Que pouvions-nous leur apporter ?

Du côté administrateur : une mise à disposition de la formation facilitée

La première force de Zola, c’est de proposer une digitalisation des contenus. Une évolution majeure qui permet de centraliser l’ensemble des ressources - MOOCS, ouvrages… - sur une seule et même plateforme, de les retrouver et de les ajouter facilement.

Bref, un gain de temps et d’efficacité inestimable ! 

Il est devenu extrêmement facile de mettre en avant des contenus, de suggérer à certains collaborateurs des ressources particulièrement adaptées à leurs profils et à leurs besoins et surtout d’organiser et de mettre en place des formations.

Le suivi de la complétion des formations est lui aussi facilité pour l’administrateur qui a un regard permanent sur le niveau d’avancement pour chaque collaborateur formé.

Du côté manager : des possibilités démultipliées et un suivi facilité

C’est peut-être l’une des principales forces du LMS dans le cas d’Alliance Emploi: permettre un suivi de A à Z de la formation. Fini les formations qui se perdent au fond d’un tableau excel, ou les demandes de formations restées trop longtemps sans réponse, entraînant une frustration compréhensible du collaborateur.

Désormais, d’un côté comme de l’autre, il est devenu extrêmement simple de suivre l’avancée d’une formation. Le manager peut par exemple  voir la progression de son collaborateur ou encore retrouver facilement son évaluation une fois la formation achevée. Ils a accès aux résultats des quizzs d’évaluation.

Cette notion de suivi est vraiment centrale pour le manager comme pour le collaborateur et permet, en plus d’une organisation plus claire et plus efficace, de valoriser la formation et d’en garder une trace complète et utilisable. 

Du côté collaborateur : une formation plus facile et plus agréable

Pour le collaborateur également, la digitalisation des contenus de formation à changé la donne.

D’une part, ils ont pu gagner énormément  en autonomie. La digitalisation permet de responsabiliser les collaborateurs et de les laisser gérer la complétion des formations de façon plus flexible. L’objectif ? “Que tout le monde ait le même niveau de connaissances, et que le format soit plus facile d’accès, pour que tous nos salariés internes puissent apprendre en toute autonomie leurs missions”.

D’autre part, les formats de formation, grâce à Zola, sont devenus plus accessibles, plus simples et plus modernes. Derrière l’initiative de digitaliser la formation, on retrouve aussi une volonté de repenser les ressources, de les faire évoluer pour rendre plus agréable et plus efficace l’action de formation !

Enfin, Zola permet au collaborateur de gagner en visibilité et en reconnaissance sur le travail effectué. Ils peuvent initialement suivre l’avancée de leur demande de formation, puis voir leur taux de complétion et enfin récupérer en quelques clics et à n’importe quel moment tous les documents en lien avec la formation suivie. Un moyen certain de donner à la formation une valeur toute nouvelle.

Des collaborateurs qui deviennent acteurs de la formation !

Last but not least, en adoptant Zola, Alliance Emploi offrait à ses propres collaborateurs la possibilité de participer eux-mêmes à la formation de leurs collègues. En effet, Zola permet aux experts d’une entreprise de créer et de partager facilement leurs propres contenus, de créer par eux-mêmes des parcours de formation.

Une possibilité qui a permis à Alliance Emploi de développer la formation en interne et d’exploiter au mieux l’expertise de certains collaborateurs, désormais à même de la partager aux autres salariés !

La collaboration

Alliance Emploi a donc décidé de collaborer avec Zola pour renouveler son approche de la formation. Comment s’est passée la mise en place de cette collaboration ?

Laissons la parole à Camille Barbieux, chef de projet Innovation et Compétences chez Alliance Emploi, qui explique avoir été convaincue par “la disponibilité des équipes, le fait de pouvoir être accompagnés, conseillés sur les bons outils à mettre en place et les bons formats à utiliser”. 

Le terme qui ressort le plus quand on évoque la mise en place de cette nouvelle solution chez Alliance Emploi est l’accompagnement. Nous mettons vraiment un point d’honneur à accompagner de bout en bout nos clients. Conseiller, challenger, aiguiller, aider, voilà les missions que nous avons réalisées et réalisons toujours dans le cadre de notre collaboration à Alliance Emploi.