Les soft skills, aussi appelées compétences transversales, sont devenues essentielles dans toutes les organisations. Pourtant, elles sont souvent difficiles à définir, à évaluer et à développer. Communication, créativité, adaptabilité, gestion des émotions… ces compétences influencent directement la performance et la collaboration au sein des équipes.
Sans référentiel de compétences soft skills, les entreprises peinent à harmoniser leurs pratiques, à objectiver leurs recrutements et à cibler efficacement leurs parcours de formation.
La bibliothèque de compétences soft skills apporte une base claire et partagée pour professionnaliser la gestion de ces compétences clés.
C’est un référentiel qui recense les compétences comportementales et transversales indispensables à la performance et à la collaboration dans une organisation.
Parce qu’elles complètent les compétences techniques et déterminent la capacité à communiquer, à résoudre des problèmes et à s’adapter aux changements.
L’évaluation passe par des mises en situation, des feedbacks 360°, des entretiens et l’utilisation de grilles issues du référentiel de compétences soft skills.
Oui, les soft skills sont universelles et concernent aussi bien l’industrie, le commerce, les services ou le secteur public.
Un référentiel clair permet de cibler les compétences comportementales à développer (communication, gestion du temps, créativité) et de proposer des parcours adaptés.
Oui, car elle favorise une meilleure compréhension des comportements attendus et aide à développer des relations de travail positives.
Elle identifie les soft skills manquantes, propose des regroupements pertinents, recommande des formations adaptées et met le référentiel à jour automatiquement.