WeScale : Comment connecter entretiens et formation interne

Conseil
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Thibault Maksud
Responsable RH @WeScale
Les objectifs
  • Structurer une campagne d'entretiens à distance
  • Augmenter la proximité managériale des consultants
  • Soutenir une road map de développement RH ambitieuse
Les résultats
  • 90% des collaborateurs sont très satisfait de la campagne d'entretiens
  • Les managers et collaborateurs ont jugé leurs échanges beaucoup plus constructif que l'année précédente
  • Les délais de la road map RH sont tenus

Qu’est-ce que WeScale

WeScale est une société de conseil spécialisée sur le Cloud et guidée par la culture DevOps. Elle propose son expertise technique depuis la définition d’une architecture jusqu’à sa mise en production chez ses clients startup, scale-up, grands groupes.

La problématique de WeScale

L’objectif central de WeScale était d’améliorer l’expérience de ses consultants et ses actions de suivi RH pour ces derniers.

WeScale est une Entreprise de Services du Numérique (ESN). Elle doit donc faire face à des problématiques spécifiques. A commencer par une proximité managériale rendue plus difficile à cause de la dispersion de certains des collaborateurs sur les sites clients. Une structure qui rend l’exercice des entretiens beaucoup plus laborieux et moins évident. Une difficulté particulièrement problématique dans une entreprise qui, comme WeScale, a à cœur de maintenir une culture de partage, très familiale.

Le tout dans un contexte particulier pour l’entreprise qui souhaitait alors définir une roadmap RH claire et avait besoin, dans cette optique, d’accroître sa connaissance des attentes des collaborateurs.

Les désirs d’évolution de WeScale portaient sur deux grands sujets : 

  • la transformation des entretiens
  • la modernisation des processus de formation

Sur la partie entretiens, WeScale désirait avant tout réussir à développer sa culture du feedback. Il s’agissait de recueillir de la façon la plus juste possible les attentes et les retours des collaborateurs pour construire des plans de carrière cohérents et accroître l’efficacité du management et des équipes.

Un souhait d’évolution qui s’inscrit aussi dans un fonctionnement particulier spécifique à WeScale qui a mis en place une logique de double poste. En plus de son métier initial, chaque collaborateur se voit attribuer un rôle, une responsabilité spécifique à l’entreprise et à sa culture. Une belle vision de l’entreprise qui donne aux entretiens une importance double avec un retour à faire sur deux postes simultanés.

Quant à la question de la formation, elle s’organisait, pour WeScale, à deux niveaux.

D’une part, il s’agissait de développer la formation interne. Faciliter le partage de connaissances, permettre aux collaborateurs de partager leur expertise au sein des équipes, voilà des initiatives qui s’intégraient dans la vision que WeScale a construite de l’entreprise. D’autre part, ils souhaitaient faciliter la mise en place de formations externes en donnant plus de visibilité aux demandes de formation et en les traitant plus rapidement ou encore en facilitant le travail de sourcing des formateurs.

Un challenge à mettre en relation avec la question des entretiens : comme beaucoup d’entreprises, WeScale peinait à mettre en place une vraie continuité entre le résultat des entretiens et la formation proposée.

Notre solution

Notre solution s’organisait elle aussi en deux parties : une dimension entretien et une dimension formation. Mais la force de Zola est aussi de lier ces deux briques et de faire des entretiens un outil pour améliorer encore le processus de formation !

Des entretiens mieux menés et exploités

La mise en place de Zola a considérablement facilité l’exercice de l’entretien pour WeScale. Notre solution a permis de compenser les difficultés de communication manager/managé liées à la présence de certains collaborateurs sur site client et non dans les locaux.

D’un point de vue logistique et efficacité, Zola, en digitalisant les entretiens mais aussi leur planification, permet à WeScale d’économiser un temps précieux !

L’une des priorités centrales de WeScale était de développer une véritable culture du feedback. Notre proposition face à ce souhait ? Permettre à WeScale de réaliser sans difficultés des “feedback 360°”, une pratique extrêmement efficace pour recueillir les avis et les attentes des collaborateurs sur leur périmètre. 

En parallèle, WeScale souhaitait fluidifier ses entretiens et les rendre plus efficaces. Une demande à laquelle nous avons répondu en proposant des trames personnalisées et surtout un processus de préparation et de réalisation de l’entretien beaucoup plus simple, intuitif et surtout léger. Notre objectif ? Permettre de modifier le rapport souvent pessimiste du collaborateur à l’entretien et permettre aux responsables WeScale de recueillir des données actionnables pour accroître l’efficacité de l’entreprise mais aussi construire des plans de carrière.

Les entretiens sont ainsi également devenus le terreau de la mise en place d’actions de formation pertinentes et efficaces !

Une formation externe mieux envisagée

WeScale souhaitait également transformer sa formation externe : choisir des parcours plus adaptés, recueillir plus efficacement les demandes ou encore améliorer le sourcing des formateurs.

Là encore, nous lui avons proposé des solutions !

Une question centrale et qui ressort dans beaucoup de cas clients, et en premier lieu dans celui de WeScale est celle des demandes de formation. Celles-ci ont tendance à se perdre ou à ne pas recevoir dans les temps de réponse. Zola permet de centraliser les demandes, d’y répondre plus vite et de les accompagner d’un suivi clair et continu tant pour le collaborateur que pour le manager ou la direction. Une fois la demande lancée, le statut de celle-ci est affiché et mis à jour automatiquement. Et une fois la décision finale prise, elle s’accompagne d’une justification qui clarifie la situation pour le collaborateur. L’amélioration des entretiens contribue par ailleurs à mieux cibler les besoins et donc à mener à des demandes de formation plus adaptées.

En parallèle, Zola a mis à disposition de WeScale une bibliothèque de formations externes, proposant toutes les informations nécessaires sur nos nombreuses formations partenaires, réunies dans une même base. Un moyen idéal pour piloter le budget, proposer aux collaborateurs un catalogue détaillé, et faciliter le sourcing et la mise en place des actions de formation. Du côté collaborateur, il devient beaucoup plus facile de trouver, en partant directement de notre barre de recherche, une formation adaptée à ses souhaits et à ses besoins. Et du côté manager et RH, le traitement des demandes, la construction de plans de formations et l’organisation elle-même des formations se trouvent considérablement simplifiés !

Une expertise interne enfin exploitée

La culture assez familiale de WeScale se reflète nécessairement dans son rapport à la formation interne. Partage de connaissance et de contenu, formation par les pairs… Ces méthodes sont de mise chez WeScale.

Pourtant, et c’est d’autant plus vrai dans une ESN qui adopte parfois un fonctionnement décentralisé, il n’est pas forcément évident de mettre en place ces processus. Zola a permis, en fournissant une plateforme LMS commune à tous, d’apporter une solution au problème.

Sur la question du partage de contenu, il est devenu très facile pour n’importe quel collaborateur de partager sur Zola un article, une ressource, un document qui lui semble pertinent. Chaque membre de WeScale peut avoir accès au contenu mis en avant par un collègue et, dès lors, y réagir, le commenter, le liker, ou l’enregistrer. Un système qui permet une interactivité nouvelle et facilité ce que l’on appelle aujourd’hui la curation de contenu !

En parallèle, la solution Zola a aussi permis à WeScale de développer la formation interne. Chaque entreprise, et tout particulièrement WeScale, possède des experts hautement qualifiés et aptes à former leurs pairs qui pourtant ne sont pas repérés ou mis à contribution. Notre objectif était simple : permettre à WeScale d’exploiter tout ce potentiel qui demeurait dormant ! Un objectif qui répond de plus la mission que s’est fixé Zola :  mettre le collaborateur au cœur du processus de formation en lui donnant les outils d’en devenir lui-même acteur.

Avec Zola, WeScale a donc pu donner à ses collaborateurs la possibilité de créer eux-même des contenus et des parcours de formation, et de les diffuser facilement dans l’entreprise. Une possibilité qui reflète bien les valeurs de WeScale et sa volonté de donner l’initiative au collaborateur. Ainsi, un talent spécifique identifié au moment de l’entretien peut aboutir sur une formation mise à disposition de tous les salariés. Une stratégie gagnant-gagnant : le savoir du collaborateur est reconnu et valorisé, mais c’est aussi l’occasion de faire monter les autres collaborateurs en compétence ! 

Quels résultats ?

En avril 2022, WeScale lance donc  sa collaboration avec Zola. Une centaine de collaborateurs s’approprient donc notre solution, et, semble-t-il, l’apprécient ! 

Les campagnes sont pilotées par le RRH et la Directrice Générale. WeScale parvient à recueillir des feedbacks plus nombreux et plus pertinents. Les entretiens permettent de mieux identifier les besoins de formations mais aussi les collaborateurs susceptibles de devenir des moteurs de la formation interne. La gestion des demandes de formation et de la formation en elle-même se trouve quant à elle modernisée, accroissant la satisfaction collaborateur.

Quatre mois après le lancement, les retours sont excellents, et la formation interne a bien gagné en efficacité. Elle est bien plus en phase avec les besoins des collaborateurs, elle est devenue interactive et exploite le potentiel des experts de l’entreprise. Le rituel managérial que constituent les entretiens sont exploités de façon plus poussée dans une démarche de développement des compétences de chacun des membres de WeScale.