Mobilité interne en entreprise : définition, développement et leviers

Sabrine Azougli
Mis à jour le
21/11/2023
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La mobilité interne en entreprise dispose de différents leviers et répond à de nombreux enjeux comme l’amélioration du bien-être des collaborateurs, l’augmentation de l’attractivité de l’entreprise ou le développement des compétences.

De cette manière il est indispensable de savoir comment manifester la mobilité interne en entreprise et de connaître ses leviers. 

Quelle est la définition de la mobilité interne ? Comment favoriser la mobilité interne au sein d’une entreprise ? Quels sont les principaux leviers de la mobilité interne ? Quand ne pas avoir recours à ce processus ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article. 

Mobilité interne en entreprise : définition

La mobilité interne en entreprise correspond à un changement de poste, de mission, ou du site de travail pour un collaborateur. Il s’agit d’une évolution professionnelle dont peut bénéficier un collaborateur au sein de la même entreprise, ou du même groupe.

Le processus de mobilité interne en entreprise peut désigner un changement de poste, l’attribution de missions différentes, de plus de responsabilités, ou l’élévation du niveau de hiérarchie d’un collaborateur. Elle peut aussi concerner le changement de l’environnement de travail, mais ne pas impacter les missions et les responsabilités. 

Dans la définition de la mobilité interne, il existe différents types de mobilité : 

  • La mobilité verticale
  • La mobilité horizontale
  • La mobilité interne temporaire
  • La mobilité géographique

Le processus de mobilité interne aspire à fidéliser les salariés d’une entreprise et d’augmenter leur engagement en développant leurs compétences et en leur proposant des opportunités professionnelles, mais également de faciliter les processus de recrutement de l’entreprise. 

Vous l’aurez compris, la mobilité interne correspond à une double démarche et permet de répondre aux besoins fonctionnels et organisationnels de l’entreprise mais également aux besoins d’évolution des carrières des salariés d’une entreprise. 

Comment favoriser la mobilité interne au sein d’une entreprise ?

  1. Instaurer un processus de mobilité interne dans l’entreprise : Commencons par le b.a.-ba ! Pour favoriser la mobilité interne, il faut tout d’abord inclure une politique de recrutement interne. Il est indispensable de repenser la culture de l’entreprise pour faire comprendre à vos salariés qu’entrez dans une démarche d’évolution professionnelle et de développement des compétences. 
  1. Mettre en place une politique de GPEC : Deuxième étape de la favorisation de la mobilité interne en entreprise, la mise en place solide d’une politique de gestion prévisionnel des emplois et des compétences. Il s’agit d’une méthode pour les employeurs d’appréhender les évolutions liées à l’environnement interne de l’entreprise. De cette manière, il est important de développer sa politique dans la direction d’une démarche de développement des compétences pour favoriser le processus de mobilité interne en entreprise.
  1. Impliquez vos managers : Les managers seront les principaux acteurs de votre stratégie pour favoriser la mobilité interne. Ils seront les porte-parole de cette démarche et devront aussi repérer des éventuels besoins ou souhait de mobilité interne au sein de leur équipe, notamment lors d’entretien professionnel ou annuel. Il est également possible d'organiser des entretiens de mobilité interne.
  1. Formaliser la démarche : Pour une qu’une politique de mobilité soit efficace il faut qu’elle soit compréhensible. Vous devez diffuser et communiquer sur votre mobilité interne, notamment en créant une charte de mobilité interne. Cette charte peut contenir les critères de sélection, les conditions d’ouverture d’un poste en interne, les moyens mis à disposition pour postuler, le processus de recrutement et de candidature… N’oubliez pas de communiquer sur les postes en interne pour que vos salariés puissent en prendre connaissance. 

Quels sont les principaux leviers de la mobilité interne ?

La mobilité interne détient certains leviers qu’il faut développer et considérer afin de réussir à déployer efficacement cette démarche et favoriser ses avantages. 

  • La formation et le développement des compétences : La mobilité interne ne peut pas être possible et efficace si vos collaborateurs ne disposent pas des compétences et des qualifications requises pour évoluer professionnellement au sein de l’entreprise. Le levier de l’apprentissage est un levier précieux pour la mobilité interne qui repose sur le développement des compétences.
  • La gestion des talents : Les talents d’une entreprise sont les principales cibles de la mobilité interne. Il est indispensable d’investir dans le développement des carrières de ces collaborateurs qualifiés pour encourager la mobilité interne.
  • La culture d’entreprise : La culture d’entreprise regroupe toutes les valeurs, la vision, ainsi que la mission de l’entreprise. Elle désigne la manière dont l’entreprise souhaite communiquer avec ses collaborateurs et quel est son intérêt pour leur bien-être. L’évolution professionnelle fait partie intégrante de la culture d’entreprise. Il est donc important de développer votre culture d’entreprise afin qu’elle soit cohérente avec votre politique de mobilité interne. 

Quand ne pas avoir recours à la mobilité interne ?

La mobilité interne en entreprise est un processus efficace pour faciliter les recrutements et répondre à certains besoins de collaborateurs, mais il faut savoir quand l’utiliser, et surtout quand ne pas l’utiliser ! 

En effet, il est intéressant de procéder à ce type de démarche, néanmoins, en tant qu’employeur vous devez aussi savoir quand avoir recours au recrutement externe !

Voici certains cas dans lesquels vous ne devez pas utiliser la méthode de mobilité interne

  • Lorsque vous remarquez l’absence d’une compétence au sein de l’entreprise
  • Lorsque la formation professionnelle ne suffira pas à développer une ou des compétences nécessaires à un poste
  • Lorsque l’entreprise ou une équipe en particulier a besoin de nouveauté, un nouveau salarié, c’est aussi un nouvel élan dans une équipe 
  • Lors du processus de recrutement en interne vous pouvez aussi diffuser l’offre d’emploi en externe, ne vous fermez pas à la sélection d’autre candidat. 

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