Processus de mobilité interne : définition, utilité et besoins

Sabrine Azougli
Mis à jour le
21/11/2023
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La mobilité interne en entreprise est un outil indispensable pour la bonne gestion des salariés ,mais également pour veiller à l'évolution de leur carrière.

Dans ce contexte, le processus de mobilité interne permet de développer les compétences des collaborateurs afin de garantir leur épanouissement professionnel.

Qu’est-ce qu’un processus de mobilité interne ? Quand envisager un processus de mobilité interne ? Pourquoi mettre en place ce processus ? Comment identifier vos besoins en termes de mobilité interne ? Zola, outil GPEC, répond à vos questions dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un processus de mobilité interne ? 

La définition de la mobilité interne correspond à une démarche qui favorise le changement de poste, de responsabilité, ou d’environnement de travail d’un collaborateur. 

Le processus de mobilité interne est un outil essentiel qui permet de fidéliser ses collaborateurs ainsi que ses talents, tout en répondant aux besoins de recrutement de l’entreprise. 

La mobilité interne est indispensable pour améliorer et développer continuellement les compétences des salariés d’une entreprise, en impliquant l’engagement des collaborateurs et en favorisant une véritable culture de l’apprentissage.

De cette manière, l’entreprise doit identifier ses besoins en recrutement et les compétences manquantes sur certains postes afin que les managers puissent débuter ce processus de mobilité interne dans leurs équipes.

Quand envisager un processus de mobilité interne ? 

Il existe différents types de mobilité interne : 

  • La mobilité géographique → Implique un changement de lieu de travail
  • La mobilité verticale → Implique une évolution dans les responsabilités
  • La mobilité horizontale → Désigne un changement de poste, mais en conservant les mêmes responsabilités
  • La mobilité interne temporaire → Il s’agit d’un changement de poste temporaire, pour un remplacement par exemple.

De cette manière, il faut savoir comment utiliser un processus de mobilité interne. Voici les différentes situations : 

  • Lorsqu’une entreprise voit son activité évoluée rapidement 
  • Lorsque l’entreprise perd des employés
  • À la demande d’un collaborateur, qui souhaite voir ses missions et responsabilités évoluer : on parle de mobilité interne volontaire
  • Lors de situations exceptionnelles comme la crise sanitaire du Covid-19, pour adapter son organisation aux changements soudains. 

Pourquoi mettre en place un processus de mobilité interne ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est intéressant de mettre en place un processus de mobilité interne: 

  • Réduire les coûts de recrutement : Notamment grâce à la réduction de moyens mis à disposition pour diffuser les offres d’emploi, le temps d’intégration du salarié, et le temps de processus d’onboarding.
  • Fidéliser et développer des talents : Le processus de mobilité interne permet de développer les compétences des salariés et leur offrir des opportunités de développement de leur carrière, à la hauteur de leur engagement à l’entreprise.
  • Favoriser l’épanouissement des salariés : L’épanouissement et le développement professionnel font partie intégrante de l’épanouissement et du bien-être des salariés dans leur entreprise. Alors, favoriser la mobilité interne leur permettra d’être plus engagés et plus heureux dans leur travail.
  • Valoriser le travail et les compétences des salariés : La valorisation du travail est un sujet majeur en entreprise. Lorsque vous déployez un processus de mobilité interne dans lequel vous impliquez vos salariés, ils ressentiront que leur travail est valorisé et que vous êtes conscient de leur contribution. 

Comment repérer ses besoins en termes de mobilité interne ?

Il y a différents moyens de savoir quels sont les besoins de l’entreprise et des collaborateurs en termes de mobilité interne, notamment :

  • Les entretiens d’évaluation annuels, les entretiens professionnels : Les salariés peuvent énoncer leurs besoins d’évolution professionnelle et de mobilité interne lors de ces entretiens individuels. C’est pourquoi, les managers doivent rester attentifs lors des entretiens annuels et professionnels pour rester à l’écoute de leurs besoins, et les faire coïncider avec ceux de l’entreprise.
  • L’outil de GPEC : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un outil essentiel pour repérer les besoins de mobilité interne. En effet cette démarche permet d’adapter les emplois et les compétences des salariés aux différentes évolutions et permettre de réduire les difficultés de recrutement. 
  • Questionnez vos salariés : Pour connaître leurs besoins, rien de plus simple que de leur poser la question ! Vous pouvez créer des sondages et des questionnaires afin de connaître leurs besoins en formation, en développement des compétences, en évolution professionnelle, et en termes de mobilité interne. Vous pouvez notamment organiser des entretiens de mobilité interne.
  • Connaître les besoins en recrutement et en compétences de l’entreprise : C’est le que le service RH de votre entreprise doit intervenir. Il est nécessaire de connaître les besoins en termes de poste et de compétences dans votre entreprise pour savoir dans quelle direction vous devez diriger votre stratégie de mobilité interne.

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